top of page

Quels sont les différents états de conscience ?

- conscience ordinaire : vit au quotidien en fonction de ses représentations mentales, sociétales, familiales, souvent influencé par son propre jugement et celui des autres

- conscience sophronique : atteinte d'un niveau de vigilance à la limite du sommeil qui permet d'activer la présence du corps dans la conscience. La personne reste consciente. Les perceptions du monde, aussi bien extérieur qu'intérieur, s'accentuent sans jugement de valeur, ni a priori. Le sujet s'inscrit dans le présent, ici et maintenant.

- conscience pathologique : altérée par la maladie

​

Sophrologie et Hypnose ?

La sophrologie s'intéresse à la conscience alors que l'hypnose est liée à l'inconscient.

Le sophrologue transmet des techniques que les personnes reprendront dans leur entraînement personnel dans une visée d’autonomie. Il n'y a pas de dépendance au sophrologue.

​

Sophrologie et Yoga ?

Les deux disciplines ont en commun la recherche de niveaux modifiés de la conscience pour atteindre un équilibre psychique et physique.  La maîtrise de la respiration est dans les deux disciplines très importante : respiration consciente et volontaire.

Mais en sophrologie, il n'y a aucun travail sur les postures physiques. Il s'agit davantage d'un apprentissage que d'un enseignement car les élèves ont un professeur, non pas un maître, qui transmet les techniques pour rendre les élèves autonomes.

​

Sophrologie et méditation pleine conscience ?

Les deux disciplines ont des principes communs (concentration, accueil sans a priori, jugement, investissement vers l'autonomie des participants). Mais contrairement à la méditation pleine conscience, qui est axée sur l'instant présent, la sophrologie travaille sur le passé, le présent et le futur.

​

bottom of page